Apiculture Urbaine

API BERGER et LA RUCHE URBAINE se lancent dans une collaboration inédite, un partenariat en symbiose entre un berger urbain et un apiculteur urbain afin de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Définition de l’apiculture urbaine :

Si l’apiculture n’a jamais vraiment quitté les villes, depuis le milieu des années 2000 on assiste au retour massif de cette pratique dans la plupart des grands centres urbains. Depuis ce temps, de nombreux ruchers urbains émergent chaque année et des villes telles que Paris, New York, Toronto et Londres bourdonnent déjà par la présence de millions d’abeilles sur leur territoire.

L’apiculture urbaine s’inscrit dans un mouvement mondial pour la sauvegarde de cette espèce si importante à notre agriculture et dont la survie apparaît de plus en plus menacée. Les butineuses semblent trouver leurs aises dans les écosystèmes urbains qui se caractérisent par une grande diversité de plantes mellifères et une utilisation de pesticides souvent inférieure à ce que l’on observe dans les écosystèmes agricoles. Par leur travail de pollinisation, elles contribuent en contrepartie à la reproduction des végétaux et à l’abondance des récoltes urbaines.

Pourquoi pratiquer l'apiculture en ville?

Mais ce n’est pas tant parce que la ville constitue un refuge pour les abeilles que l’apiculture urbaine peut contribuer à la sauvegarde de cet insecte. C’est surtout parce que cette pratique est une occasion de sensibiliser les populations urbaines aux causes du déclin des abeilles, de rebrancher les urbains à la source de leur alimentation, de transmettre des savoirs en apiculture et de promouvoir la biodiversité. Le tout en produisant du miel!

API Berger

Login

Lost your password?